autofinancement ou argent extérieur ?

C’est une question qui me taraude depuis quelques temps… Je suis parti dans l’idée d’autofinancer N335, alors j’ai préparé mon budget en fonction : en clair, j’ai listé les actions et leurs coûts pour accompagner N335 sur ses premières années de vie et je l’ai ai mises dans 3 colonnes :
1 – je le fais moi-même ( c’est ici que se sont retrouvées la majorité des actions)
2 – je le fais faire
3 – hors budget, on verra plus tard

Sur le papier, c’est parfait et facile.

Maintenant que j’avance très sérieusement sur le projet et que j’ai commencé à y investir de l’argent, que je me suis beaucoup documenté sur le e-commerce, et la création, la question du financement extérieur revient sur le devant de la scène. Pas parce que j’ai mal évalué mon budget initial.. N335 peut aboutir avec mes fonds propres, mais parce qu’en contrepartie, je passe énormément de temps à faire des choses moi-même et donc mon planning part à la dérive…

C’est d’autant plus vrai en ce moment, pendant que j’ai la tête dans les mises en page du site.. et bien je ne fais pas d’autres choses et qui sont pourtant indispensables comme gérer la communication autour du projet, commencer à fédérer une communauté « d’early adopter », et beaucoup d’autres actions, ce qui repoussera d’autant le moment ou N335 sera profitable…

Je pense sincèrement que N335 peut être un succès, maintenant toute la question, c’est de savoir quand ?

En continuant sur ma lancée, cela peut prendre pas mal de temps; 1 an, 2 ans, ou même plus…

Maintenant, recourir à des fonds extérieurs peut permettre d’accélérer le développement du projet, à la fois parce que je pourrais déléguer plus de tâches, donc avancer en parallèle sur plusieurs points, et en même temps m’offrir le luxe de pouvoir faire intervenir des experts dans leur domaine, et d’éviter des erreurs de débutants… et donc in fine de gagner du temps.
Mais évidemment en contrepartie, le projet changerait d’envergure et la pression associée également ….

Donc belle interrogation, sans réponse définitive pour le moment…

A suivre…

3 réponses à autofinancement ou argent extérieur ?

  1. David dit :

    Très très bonne question: Où est le mieux utilisée ma propre valeur ajoutée? Où vais-je vraiment gagner en compétence pour le projet si je délègue? Et en termes d’accompagnement extérieur il y a tellement de solutions:
    - banque,
    - famille,
    - amis,
    - business angel…

    Bonne réflexion sur cette grave question… Et à ta dispo si tu cherche un effet miroir ;-)

    Nombre de votes: 0
  2. Ness dit :

    Je dis : Fonds extérieurs !

    Nombre de votes: 0
  3. Christophe dit :

    @david, merci pour tes éléments de réflexions.. j’hésiterai pas pour l’effet mirroir ;)
    @Ness, oui ! tu veux mon RIB pour le virement ;) ?

    Nombre de votes: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>