Twitter, ça sert ?

Ca fait un bon moment que j’observe twitter en me demandant à quoi il pourrait bien me servir ? Pour être concis, est-ce que twitter pourra m’apporter quelque chose d’utile, ou c’est juste encore un outil de plus qui risque de me faire perdre du temps .

Donc cette semaine, suite à un article sur le blog de Sylvain (lien à droite) je m’y suis mis à y réfléchir sérieusement et à tester un petit peu le service : voici donc brut de fonderie l’objet de mes reflexions :

Twitter est un repère de journalistes, de gens qui ont des trucs à vendre et de personnes qui sont, ou ont envie de devenir, des leaders d’opinions ou encore des gens qui n’ont rien à dire mais qui ont envie que beaucoup de monde le sache, le but du jeu étant d’avoir un maximum de « followers » pour se faire entendre un minimum dans le brouhaha général .
Et donc, chacun essaye d’atteindre ses objectifs : les journalistes être les premiers à donner, recevoir des infos ( une sorte d’AFP communautaire)
les gens qui ont des trucs à vendre, font de la pub pour leur site pour tout le monde et essaye d’avoir des journalistes dans le lots et des leaders d’opinions qui eux sont là pour donner leurs avis à un maximum de monde ..
Et dans tout ça, twitter sert également de « tchat » public où tout le monde bavarde avec tout le monde…
Bien sur, la règle d’or… moins de 140 caractères….

Vous l’aurez compris, utiliser twitter ne me plaît pas outre mesure, énormément de bruit pour pas grand chose, et en émerger doit être une véritable gageure. D’autant plus que cela s’ajoute à la quantité déjà énorme d’informations disponibles quotidiennement. Mais je suis persuadé qu’il est indispensable d’y maintenir une présence. (malheureusement ?)

Donc le tableau étant posé, il me reste maintenant à bien définir comment moi, je vais l’utiliser et surtout comment je vais atteindre l’objectif ultime de N335 : augmenter mon nombre de clients lorsque la boutique sera ouverte.

Bon si quelqu’un à un avis ou un conseil à me donner sur twitter, ne pas hésiter, les commentaires sont la pour ça.
et sinon, vous pouvez toujours me le dire en direct : @TophSimonin.

3 réponses à Twitter, ça sert ?

  1. David dit :

    Je crois que tu as fait un excellent résumé: on se demande à quoi cela sert. Quand on y va, on y trouve quelques trucs sympa. Quand on y est pas, cela ne nous manque pas. Mais il faut y être… Personnellement, j’ai uniquement créé un compte Twitter et un compte Facebook pur Decodeo. Et ce qui est publié sur Facebook arrive automatiquement sur Twitter, je gagne ainsi un peu de temps. Un autre point: le référencement. Une url en dur de temps en temps sur Twitter et Facebook ne fait pas de mal.

    Ceci étant dit, je vais clamer, comme tout le monde: « Mais enfin, Twitter c’est complètement hype, t’as rien compris si tu n’y es pas… En plus c’est vendredi, et le vendredi c’est #FF » ;-)

    Nombre de votes: 0
  2. Point de vue intéressant.
    Pour ma part, Twitter me sert surtout d’outil de veille. Je fais attention de ne pas suivre trop de gens pour éviter de passer des heures dessus et surtout, je sélectionne ceux qui publient de l’info intéressante (dans mon cas, sur le photovoltaique, l’architecture, l’écologie, les fontaines…). Evidemment, je retweet les messages qui me plaisent et j’y rajoute ceux de mon blog.
    Au bout du compte, la partie « veille » fonctionne vraiment bien pour moi. Je n’aime pas trop par ailleurs les discussions perso, mais je pense que ça fait partie du jeu -une fois qu’il y a une relation avec ses followers-.
    Pour la partie génération de traffic sur un site web, c’est assez limité : quelques visites par jour et un sursaut de temps à autre, mais surtout, je constate que la plupart des gens qui viennent de Twitter repartent aussi sec… Si c’est juste pour faire gonfler le nombre de visiteurs, ça ne m’intéresse pas !
    Voilà mon avis !

    Nombre de votes: 0
  3. Christophe dit :

    Merci pour vos 2 retours super intéressants .
    C’est vrai qu’il y a un coté tout de même pratique pour la veille en tout cas.. Mais comme souvent le temps manque, mon nombre d’article non lu augmente exponentiellement dans google reader.. et c’est flagrant depuis que j’ai commencé à utiliser twitter.

    Nombre de votes: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>