La logistique, l’art de faire des cartons

Une des choses « marrantes » lorsqu’on a un beau projet comme N335, c’est qu’on part avec des certitudes, et que plus le projet avance et plus on les remet en cause.

Ces derniers temps, c’est le cas avec la logistique de l’envoi des tableaux, je m’explique :
Jusqu’à très récemment, j’étais certain de sous-traiter toute la logistique à l’imprimeur, je lui envoie les commandes, il imprime les tableaux, les emballe et hop à la poste, direction notre heureux client. Je n’ai sincèrement aucune envie de passer mon temps à faire des cartons je suis persuadé qu’il y a beaucoup plus utile à faire pour N335…

Voilà que je discute un peu avec un cher collègue e-commerçant qui m’explique pourquoi il gère sa logistique en interne, et argument qui me touche, c’est principalement pour le contrôle de la qualité de ce qu’il envoie à ses clients; 1er coup de pioche dans ma certitude.
La 2ème coup qui termine d’ébranler mes plans est arrivé avec ma visite chez un autre imprimeur mardi dernier. Son support d’impression m’a convaincu, et donc je vais l’utiliser pour proposer le choix à mes clients : tableau toile ou nouveau support.
Problème; 2 supports d’impressions, 2 imprimeurs différents, 2 types de colis, pas les mêmes prestataires pour l’envoi au client (dhl vs colissimo)… Donc compliqué à gérer au quotidien, et je n’ose même pas imaginer la complexité du site lors du passage de commande par un client.

Donc, une des solutions serait de me faire envoyer les tableaux par les 2 imprimeurs, et je fais moi même les colis pour les clients. Ca ne m’arrange pas du tout dans mes plans, ça allonge de quelques jours les délais de livraison pour le client, ça coûte un peu d’argent et ça me prend du temps. Mais en contre-partie, je maitrise la qualité de ce que j’envoie (très important), je peux facilement personnaliser les colis ( un petit mot de remerciements, un goodie..), et je simplifie les options de livraison sur le site..

La réflexion est encore ouverte, vos avis sont donc les bienvenus ;)

7 réponses à La logistique, l’art de faire des cartons

  1. Makeitfresh dit :

    Je crois que tu as fait le bon choix Christophe. A mon sens la qualité doit être le premier critère à prendre en considération, malgré la surcharge de travail et la perte de temps engendrée…
    Bon courage ;)

    Nombre de votes: 0
  2. LEBEURIER Géraldine dit :

    Coucou Christophe,

    Maitriser les expéditions te permettra d’assurer les réclamations en cas d’avarie. Si le tableau arrive endommagé chez le client et si tu ne sais pas comment au départ il a été emballé, tu vas faire monter ton stress et tu auras du mal à rassurer le client.
    Je comprends que tu puisses considérer l’expédition comme une perte de temps mais tu pourrais envisager de voir cela comme une réussite : si tu expédies, c’est que tu as vendu..et ça c’est très réjouissant voire jouissif..tu verrais avec le temps..les expéditions c’est de l’égo ;-) Tu as trouvé tes cartons finalement ?

    Nombre de votes: 0
  3. Candice dit :

    En effet, tu as fait le bon choix. Le moment où le client découvre sa commande est le plus important, pour commencer c’est mieux d’en avoir la maîtrise. Et le jour où tu auras vraiment beaucoup de commandes et qu’il te faudra sous-traiter, prudence : une de mes amies e-commerçante est passé par un logisticien et le 1er mois a été une catastrophe avec 30% d’erreurs sur les envois (commandes inversées, incomplètes, erreurs de références…)

    Nombre de votes: 0
  4. David dit :

    Hé Hé… Tu connais déjà mon avis je crois… Je reste persuadé que ce choix de la maîtrise est nécessaire…

    Nombre de votes: 0
  5. Ness dit :

    Donc, si je comprends bien : Les cartons, c’est un bon moment et aussi celui du contrôle qualité. Un gain de temps finalement !
    Un gain de place aussi ?

    Nombre de votes: 0
  6. Christophe dit :

    Merci à tous pour vos commentaires, je constate qu’ils vont tous dans le même sens !
    @Géraldine, oui les cartons je passerai par Raja, finalement en cherchant un peu, on retombe toujours chez eux pour le choix et les prix.
    @Candice, @David, et en plus vous savez de quoi vous parler tous les 2 ;)
    @Ness, heu pour la place.. on va trouver une solution non ? ;)

    Nombre de votes: 0
  7. Bonjour,

    Je me permets d’apporter un petit bémol même si je vois que tous les commentaires vont plutôt dans le même sens. La logistique est un vrai métier et faire appel à un logisticien peut faire gagner un temps précieux au Client; temps qu’il peut consacrer à son vrai coeur de métier.

    D’ailleurs pas sûr que les imprimeurs auxquels vous faites référence est une vrai compétence en termes logistiques.

    Je dois avouer ne pas connaître le domaine du transport de tableaux qui je l’imagine aisément est très spécifique, néanmoins, je suis sûr qu’il existe des prestataires qui ont une spécialisation dans ce domaine. J’ai le souvenir en particulier d’un logisticien qui avait assuré la logistique de l’exposition-vente « Miroir… mon beau miroir »,.

    Nombre de votes: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>